Détermination du début du mois de « Shawwal » 1429H- Aïd El Fitr

L'UOIF a le plaisir de vous annoncer que le CFCM, après sa réunion tenue aujourd'hui lundi 29 / 09 / 2008, déclare que le jour de L'AID EL FITR correspond au mercredi 01 octobre 2008.
Et que par conséquent, le mardi 30 septembre est le dernier Jour ( le 30ème) de Ramadan Béni.
l'UOIF saisit l'occasion pour vous souhaiter une très bonne fin du mois de Ramadan et un AID moubarak plein de bonheur. Concernant la détermination du jour de l'Aïd El Fitr, début du mois de Shawwal 1429 H, voici le communiqué du conseil européen de la fatwa et de la recherche.


Détermination du début du mois de « Shawwal » 1429H
( Nous vous tiendrons informés de la décision prise en France à ce sujet, le lundi 29 / 09 / 2008 après la rupture du jeûne, inchallah.)
Traduction du Communiqué en arabe du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche
Voir le communiqué en arabe à l'adresse : http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php ?article364

La Louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour de Jugement dernier …
Le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche profite des ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la Parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un abîme de Feu et Il vous en a sauvés » (3 :103),
Le secrétariat souhaite également confirmer la décision adoptée par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche lors de sa dix-septième session à propos de la détermination du début des mois de Ramadan et de Shawwal, stipulant ce qui suit :
I. L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.
II. L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmologique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.
III. Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites :
a- La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective.
b- La disparition de la lune doit être postérieure au coucher du soleil ne serait-ce que d’une seconde, ce qui marque le début du nouveau mois. Ceci est l’avis de savants reconnus et correspond aux phénomènes astronomiques.
IV. Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La détermination à l’avance des dates de ces mois, selon cette règle, est de nature à aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent.
V. Le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche appelle ses membres, les imams et les juris-consuls à enraciner la culture du respect des décisions fondées sur les données astronomiques sans équivoques lorsqu’elles concluent l’impossibilité de la vision du croissant.
En ce qui concerne la vision de la nouvelle lune du mois moubarak de Shawwal et d’après ce qui précède, le secréterait général du Conseil Européen de la fatwa et de la recherche annonce que les données astronomiques universelles affirment que :
- La naissance de la nouvelle lune du mois de Shawwal 1429Hégire/2008 aura lieu le LUNDI 29 / 09 / 2008 à 11 H 12 heure de la Mecque correspondant à 8 H 12 heure GMT.
- Le LUNDI 29 / 09 / 2008, le soleil se couchera à la Mecque à 18h12, alors que la lune se cachera à 18h04, la lune se trouvera alors sous l’horizon, 8 minutes avant coucher du soleil,.
- Les données astronomiques affirment que la constatation visuelle de la nouvelle lune paraît impossible à la Mecque. La constatation visuelle est également impossible dans l’ensemble des pays arabes et les pays musulmans puisque la lune se trouvera sous l’horizon, de 3 à 16 minutes avant le coucher du soleil.
- De même en Europe, la vision du croissant s’avère impossible puisque la lune se trouvera sous l’horizon de 7 à 36 minutes avant le coucher du soleil.
- D’après les règles établies et adoptées par le Conseil Européen de la fatwa et de la recherche, le mardi 30 / 09 / 2008 sera le dernier jour de Ramadan Béni, et le premier shawwal 1429 Hégire – c'est-à-dire le jour de l’aïd El Fitr- sera le mercredi 01 / 10 /2008.
A cette occasion, nous présentons nos meilleurs vœux à tous les musulmans, en implorant Dieu pour qu’il nous compte parmi ceux qui ont excellé le jeûne et les Quyams et parmi les affranchis du feu de l’enfer.
Qu’Allah accepte de nous nos bonnes œuvres et louanges à Allah Seigneur des mondes.

Le secréterait général- Dublin
18 Ramadan 1429H / 18 septembre 2008

Sur le même sujet... ou presque !

Voeux de l'UOIF à l'occasion de AID AL AD'HA 1429h

A l'occasion de l'Aïd Al Ad'ha 1429 hégire / 2008, l'UOIF souhaite aux musulmans de France ainsi qu'aux musulmans du monde entier une joyeuse fête et AID Moubarak. L'UOIF appelle les musulmans à faire de cette occasion de l'Aïd Al Ad'ha un moment fort de solidarité indéfectible avec le peuple palestinien

Manifestation contre la haine islamophobe qui incendie une mosquée à St Priest (Lyon).

Rassemblement à la mosquée de Saint Priest le Dimanche 21 Décembre 2008 à 15h00 : La haine islamophobe a incendié la Mosquée de St Priest (lyon) après s'être attaquée lachement au cimetière des soldats musulmans morts pour la France.

Halte au génocide contre la population de Gaza

L'opinion internationale est traumatisée par la brutalité de l'armée israélienne qui commet un massacre contre la population palestinienne de Gaza : 160 martyrs et plus de 200 blessés. Lire communiqué de l'UOIF

La barbarie de l'armée israélienne commet, en direct, un génocide sans précédent.

Communiqué de l'UOIF : La barbarie de l'armée israélienne commet, en direct, un génocide sans précédent contre la population palestinienne : Plus de 380 morts et plus de 1700 blessés en 2 jours et la folie sanguinaire de l'armée israélienne annonce le pire.

Le Venezuela vire l'ambassadeur d'Israël pour protester contre le génocide à Gaza.

Le Venezuela, « tout en réaffirmant son attachement à la paix et son exigence du respect du droit international », entend protester fermement contre la politique « génocidaire » de l'état israélien « assassin ».

La mobilisation pour Gaza continue et s'amplifie

Liste des manifestations prévues ce week-end. Regrouper les prières : Avis de Dar al Fatwa de l'UOIF
Samedi 10 janvier 2009

Contenu similaire :