Question ouverte: Musulmans:Pouvez vous accepter ce conseil?

Au nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux

Que le salut et la paix soient sur Son Prophète, les siens, les compagnons et tous les successeurs.

Mes chers frères musulmans, remercions Le Seigneur pour la plus grande des faveurs qu’Il nous a accordées, d’avoir fait de nous ses fidèles musulmans. Un énorme bienfait qu’Il n’a pas daigné accorder a beaucoup de gens sur cette terre.

Qu’avons-nous fait pour mériter cette préférence divine ? Rien ! C’est une grâce qu’Il accorde à certains de Ses sujets en échange de rien. Il leur donne la foi véritable et les guide ensuite dans le droit chemin. Y avons-nous jamais pensé ? Nous arrive-t-il d’y méditer un peu, pour Le remercier, comme Il aime L’être, de cet immense privilège ?!

Le Ramadan fait partie de cette immense grâce dont Dieu nous a comblés, le mois en entier est un énorme bienfait, mais surtout sa dernière décade.
Comme Le Prophète nous en a informés dans un long Hadith, selon Salman et rapporté par Ibn Khouzaima et autres, c’est le mois dont le début est clémence, le milieu absolution et la fin un salut de l’enfer.

Voici que nous entrons donc dans la dernière ligne droite de ce parcours spirituel par excellence. Un moment fugace que les fidèles regretteront très bientôt. La dernière décade surtout est la période d’adoration la plus intense et la plus riche en spiritualité et en récompense. Elle inclut "la nuit du destin", une nuit meilleure que mille mois.
Voilà comment le Prophète vivait les dernières nuits du Mois le plus sacré et le plus spirituel. Il jeûnait la journée et passait la nuit dans l’adoration Du Seigneur, pour mériter la récompense reine pendant ce mois : le salut de l’enfer.

Mais cela ne lui suffisait pas, de rester en compagnie de ses épouses et ses compagnons. Il se retirait, pour qu’aucune chose ne puisse le détourner, ne serait-ce qu’un petit laps de temps, de ces moments d’intense adoration. Il s’organisait cette retraite spirituelle, qui s’appelle "Itikaf", en s’enfermant seul dans une petite tente à l’intérieur de la mosquée, pour se consacrer entièrement à l’adoration, le Rappel et l’invocation De Son Créateur, Le Très Haut, Le Clément. Dans l’intimité Du Seigneur, Il cherchait Sa proximité. Les compagnons faisaient de même, de son vivant et après Lui.
On peut comprendre qu’Il faisait certainement cela aussi pour ne pas manquer la grandiose, la sublime "nuit du destin", et pour ne pas être ainsi privé de ses prodigieux bienfaits, car il n’en était pas sûr de la date. C’est pour cela qu’il est si regrettable qu’à notre époque, la plupart des musulmans la consacrent chaque année la veille du vingt-septième jour du Ramadan.
D'autre part, l’adoration pendant cette nuit équivaut à celle de plus de mille mois (1000 mois = 83 ans et 4 mois). Le Seigneur, Le Clément, Le Tout Miséricordieux, ne dit pas qu’elle équivaut à mille mois, mais qu’elle est meilleure. Pourrions-nous, nous Ses serviteurs, mesurer l’ampleur de Sa récompense pendant cette nuit ? Absolument pas ! Car la clémence et la largesse divines sont incommensurables.

Pour profiter de cette largesse, les croyants doivent donc redoubler d’efforts pendant toutes les nuits de cette décade. Ces nuits sont les meilleures et les plus sublimes de l’année pour Dieu et, partant, pour les musulmans soucieux de gagner le contentement et la récompense Du Seigneur.
Qu'ALLAH nous a aidé.

Sur le même sujet... ou presque !

Question Ramadan

Questions ouvertes sur le Ramadan, n'hésitez pas à donner votre avis et vos réponses.

Question ouverte: Qui peut me donner une bonne recette de Sellou?

Le truc marocain, qu'on fait surtout au mois de Ramadan..
@reglis... Merci! hummm j'adore le thé réglisse menthe!!

Question ouverte: Dans l'islam si quelqu'un ne jeune pas un jour de ramadan prémiditament, doit t-il jeuner obligatoirement 2?

Dans l'islam si quelqu'un ne jeune pas un jour de ramadan prémiditament, pour remedier a cela doit t-il jeuner obligatoirement 2 mois successifs ou bien il a le choix entre jeuner 2 mois successifs ou nourrir 60 pauvres ?

Question ouverte: Est-il risqué de faire le Ramadan avec une gastro ? ?

Grâce à Dieu, ces dernières années, le Ramadan commencera en été, mois peu propice aux gastro-entérites.

Vous est-il toutefois déjà arrivé, par le passé, d'observer le Ramadan malgré une Gastro-entérite, ou vous en êtes-vous dispensé pour cause de maladie?
Pour les durs à cuire, comment évitez-vous les vomissements et autres diarrhées, synonymes de déshydratation et dénutrition rapide?

Question ouverte: Chers musulmans, avez-vous pris beaucoup de poids au cours de votre ramadan ?

C'est ce que l'on ma souvent dit : pour compenser le jeûne, on mange tellement à la tombée de la nuit, des plats riches, en plus, que la prise de poids est fréquente.

Ce n'est nullement une moquerie : n'importe qui, avec l'estomac dans les talons, se délecterait d'une foule d'aliments le moment venu. Moi le premier.

Il y a aussi peut-être un élément physiologique : lorsqu'on affame son corps, il réagit et fait des réserves à la première occasion. C'est ainsi que les personnes faisant un régime reprennent ensuite très souvent leur poids, et même davantage.

Contenu similaire :

  • Sourate 92 : AL-LAYL (LA NUIT)
    21 versets - Pré-Hégire

    -----------------------------------------------------------------------------

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Par la nuit quand elle enveloppe tous !

    2. Par le jour quand il éclaire !

    3. Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle !

    4. Vos efforts sont divergents.

    5. Celui qui donne et craint (Allah)

    6. et déclare véridique la plus belle récompense

    7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

    8. Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),

  • Sourate 97 : AL-QADR (LA DESTINÉE)
    5 versets - Pré-Hégire

    -----------------------------------------------------------------------------

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

    2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?

    3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

    4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

    5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

  • Voila j'ai lu que la nuit du destin était caché parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadan c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21,23,25,27 ou 29 de ramadan mais je voulais savoir si c'est sûre parce que je me dis que peut être que cette nuit débuterai le soir du 21, 23, 25, 27, 29 ? jespère que vous m'avez comprise merçi d'avance

  • Je remercie Dieu de m'avoir donné cette chance d'avoir la foi .
    Mais ,en tant que jeunes musulmans , dans la plupart des temps nous oublions cette faveur de Dieu et nous nous comportons comme des insouciants . Il faut qu'on cherche la proximité de Dieu à travers les bonnes actions et demandons pardon à Allah , il ne nous reste plus que 9 jour de ce mois béni de ramadan .Que Dieu accepte notre jeûne .IL est vraiment le Pardonneur ,le Miséricordieux.

  • دعوة إلى الجنة
    Veux-tu être proche d’Allah ?
    Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le serviteur est le plus proche de son Seigneur,
    lorsqu’il est en état de prosternation, multipliez, donc l’invocation. »
    Veux-tu la récompense d’un pèlerinage ?
    Le Prophète a dit : « Le petit pèlerinage (‘omra) pendant le mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage, ou un pèlerinage avec moi. »
    Veux-tu une demeure au Paradis ?
    Le Prophète a dit : Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira la même chose au Paradis »