Qu'est-ce qu'un choc culturel : le cas des Indonésiens
Une-responsable d'un centre déformation dans un grand service déformation pour cadres étrangers raconte : «j'avais invité des Indonésiens en stage à Paris, chez moi. C'était pendant le ramadan. Je vais aussi inviter des amis français et leurs avais dit de venir vers 7 heures mais sans être très précise car je connaissais bien la relation au temps des Indonésiens.
Eux étaient chez moi depuis 3 heures de l'après-midi pour préparer le repas. Ils jeûnaient. Quand la fin du ramadan est arrivée, alors que les invités français devaient arriver très rapidement, les Indonésiens sont allés à la salle de bain faire leurs ablutions puis dans la chambre à coucher (tout l'appartement avait deux pièces = quelques 50 m2. Dans la chambre à coucher, plus petite que le salon, on avait posé les manteaux). Là ils ont fait leurs prières en posant un journal sur le tapis et ensuite se sont mis à manger sans attendre l'arrivée des amis français.
Je ne m'y attendais pas, je pensais qu'ils pouvaient attendre quelques instants pour manger avec les français qui arrivaient J'étais choquée qu'ils aillent jusqu'à imposer leur propre comportement. Je ne m'attendais pas qu'ils aillent jusque là ( ?=faire leurs prières et ablutions chez moi} ».
La narratrice a dit qu cours de l'analyse qu'elle était laïque,
Questions pour l'analyse :
Qu'est-ce qui se passe dans l'épisode ? L'enjeu, ce qui produit le choc culturel ? Cet incident aurait-il pu être évité ? Comment ?
Méthode d'analyse (d'après Margalit COHEN-EMERIQUE)
1) Qui sont les acteurs en présence dans cette situation intercultureile, ieur identité (âge, sexe, origine, profession, etc.) leurs types de rapports et ceux qui relient leurs groupes d'appartenance ?
2) La situation dans laquelle se déroule la scène (contexte physique, social, psychologique, etc.).
3) La réaction de choc: sentiments vécus, et éventuellement les comportements qu'elle a suscité.
4) Les représentations, les valeurs, les nonnes, les conceptions, les préjugés, bref, le cadre de référence de la personne qui a vécu le choc.
5] Quelle image se dégage de l'analyse du point 4 concernant l'autre groupe (neutre, légèrement négative, légèrement ridicule, négative, très négative, "stigmatisée", positive, très positive, réelle, irréelle...) ?
6) Les représentations, valeurs, normes, préjugés, idées, bref le cadre de référence de la personne ou du groupe qui est à l'origine du choc, qui a provoqué le choc chez le narrateur.
7) Cet incident critique pose-t-il un problème de fond concernant soit la pratique professionnelle, soit de façon générale le respect des différences en situation interculturelie ?
j'ai lu le texte,je veux pas des critique sur,mais des réponces,svp